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Wings 3D

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Tutoriels rapides Wings 3D

Tutoriel 6 : Le dé (lisse ou creusé)

dé lisse dés rendus sous vue d'esprit 3.1 dé boules
(image réalisée avec Vue d'Esprit 3.1)


IMPORTANT --> Commencer par le Tutoriel 1 pour comprendre le principe de Wings 3D et les touches du clavier !


(Enregistrer cette page par "Fichier --> Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
Images d'écran Procédés Remarques
* Créer un octotoaedre. PAS un octoaedre !!!
* 4ème pyramide pour sélectionner l'objet entier.
* Tendre-Resserrer puis 2 ème pyramide pour sélectionner toutes les arêtes.
Tendre-Resserrer plus ou moins "fort" pour arrondir plus ou moins les angles.
Biseauter-Chanfreiner "à fond" pour bien arrondir toutes les arêtes. Continuer ci-dessous pour le "dé à boules" à importer dans Vue ou autres avec une opération booléenne pour transformer les boules en creux (futurs points des dés).

Ou aller directement dans le 2 ème tableau pour faire tout dans Wings 3D.
* 4 ème pyramide pour tout sélectionner.
* Déplacer X pour faire juste apparaître les axes Y et Z sur cette face du dé.
* Barre espace !
Ainsi, la sphère à venir aura déjà sa place exacte.
* Créer une sphère et la sélectionner.
* Maintenir enfoncée la touche tabulation [ TAB ] et faire une Mise à Echelle Uniforme valeur 10.
Choisir dans un Menu ET maintenir la touche de tabulation ouvre une fenêtre permettant de donner des valeurs fixes de paramétrage.
* Appuyer sur [ X ] pour passer en vue de côté.
* [ TAB ] + Dupliquer Y valeur 0.25 pour créer une boule identique en haut.
* Refaire mais avec valeur négative - 0.25 pour créer une boule identique en bas.
On peut préférer d'autres valeurs pour resserrer ou élargir l'écart des boules à son goût.

La boule (à moitié enfoncée) est directement à la bonne place comme prévu... Ouawww !
* Sélectionner les 3 sphères puis [ TAB ] + Déplacer Z valeur 0.2 pour placer ces 3 boules à gauche.
* Puis [ TAB ] Dupliquer Z valeur 0.4 pour copier ces 3 boules et les placer directement à la bonne place.
Ces valeurs peuvent un peu varier.
* Sélectionner les 6 sphères.
* Appuyer sur [ Y ] pour voir de dessus et Dupliquer X pour en placer de l'autre côté du dé.
* Barre Espace !
On peut ne dupliquer qu'une boule car en face du 6 se trouve le 1... En garder 6 permet de déplacer plus facilement (?) de l'autre côté. Pas obligé !
* Sélectionner celle du milieu à droite et [ TAB ] + Déplacer [ X ] valeur -0.2 pour la placer au milieu.
* Supprimer les autres.
* Barre Espace !
On peut procéder autrement...
* En pivotant le dé, en dupliquant et en déplaçant les boules créées comme à l'étape 5, placer toutes les boules autour du dé.

Terminé !!!
Utiliser un modèle de dé pour bien voir la disposition des points les uns par rapport aux autres... et faire très réaliste !

Rappel : Ces boules "disparaîtront" en creux dans un logiciel de rendu après opération booléenne de différence (Voir image plus haut)!

(Philippe Cizaire 2005 - All Rigths reserved - Publication interdite sauf autorisation spéciale de l'auteur)

Images d'écran Procédés Remarques
* 3 ème pyramide et sélectionner les 6 faces du dé.
* 2 ème pyramide pour changer la sélection en arêtes.
* Couper 3 3.
* Barre Espace !
Ne pas oublier de cliquer une seule face et d'appuyer sur [ i ] pour toutes les sélectionner automatiquement !
* Sélectionner ces points-là sur les 6 faces en faisant pivoter le dé.
* Connecter.
ATTENTION !!! Ici, l'astuce de la touche [ i ] ne fonctionne pas car cela sélectionnerait même les points non désirés !
* 2 ème pyramide pour sélectionner les arêtes ainsi créées.
* Couper.
/
* Sélectionner ces points-là tout le tour.
* Connecter.
On obtient 9 petits carrés par face, qui représentent les futurs points du dé. (Voir ci-dessous)
* 3 ème pyramide pour sélectionner les carrés suivant le nombre de points à donner sur chaque face. Utiliser un vrai dé !
* Insérer puis lisser 2 fois.
* En profiter pour mettre la couleur des points avec Matériau.
* Dans le Menu Sélectionner en haut de Wings 3D, choisir Inverser pour sélectionner le dé SANS les points et donner la couleur désirée.

Terminé !!!
Le dé obtenu pour l'instant a des points lisses en surface...

(On continue vers le dé à points creux !)
* Si utilisée, Réinverser la sélection dans le Menu pour resélectionner seulement les points.
* Extruder Région Normale un petit peu pour enfoncer les points dans le dé.
Enfoncer plus ou moins mais pas trop quand même !
* 1 ère pyramide pour sélectionner les croisements des sommets... un seul croisement à cliquer puis [ i ].
* Déplacer Normales un peu pour enfoncer très légèrement les pointes des sommets.
Cette étape n'est pas obligatoire mais le dé aura des arêtes plus arrondies au final.

Mettre la couleur des faces par l'astuce expliquée plus haut.
* 4 ème pyramide pour tout sélectionner et lisser 2 fois.

Terminé !!!
Sauvegarder le fichier en .wings et créer un objet 3D en .obj !

(Philippe Cizaire 2005 - All Rigths reserved - Publication interdite sauf autorisation spéciale de l'auteur)

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