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Wings 3D

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Tutoriels rapides Wings 3D

Tutoriel 2 : La colonne

colonne colonnes rendus sous vue d'esprit 3.1colonne brisée
(image réalisée avec Vue d'Esprit 3.1)


IMPORTANT --> Commencer par le Tutoriel 1 pour comprendre le principe de Wings 3D et les touches du clavier !


(Enregistrer cette page par "Fichier --> Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
Images d'écran Procédés Remarques
* Cliquer bouton droit dans la fenêtre pour avoir le menu des formes.
* Cliquer bouton gauche pour choisir le cube.
* Sélectionner tout le cube.
La 4ème pyramide permet de sélectionner tout l'objet.
* Cliquer bouton droit et choisir dans le menu Mise à l'Echelle Y.
* Glisser la souris pour réduire la hauteur du cube et faire le socle.
*Appuyer sur Barre Espace pour déselectionner.
Rendre la grille invisible pour mieux voir la hauteur, si besoin.
* Cliquer sur la 3ème pyramide des faces.
* Cliquer sur la face du haut.
* Cliquer bouton droit et choisir dans le menu Insérer.
* Glisser la souris pour réduire la face sélectionnée.
Insérer permet d'élargir ou de réduire la taille d'une face.
(Plus l'insertion est importante, plus la base de la colonne est fine.)
Cliquer droit et choisir dans le menu Lisser, à répéter deux fois. Plus on lisse, plus la colonne est arrondie.
Cliquer bouton droit et choisir dans le menu Extruder Region Y. Choisir la hauteur de la MOITIE de la colonne !!!
Cliquer bouton droit puis Mise à l'Echelle Uniforme pour donner une forme de cône inversé. Elargir suivant ses goûts.
Cliquer bouton droit et choisir Miroir pour coller toute la forme actuelle par symétrie.

Terminé !!!
* Sauvegarder dans menu Fichier --> Sauvegarder sous... (pour la retravailler).

* L'exporter sous un format 3D dans menu Fichier --> Exporter.



Briser la colonne, ci-dessous...

(Philippe Cizaire 2005 - All Rigths reserved - Publication interdite sauf autorisation spéciale de l'auteur)

Images d'écran Procédés Remarques
* Aller dans le Menu Edition et Annuler pour revenir à la moitié de la colonne.
* Appuyer sur [ Y ] pour la vue de dessus.
* Sélectionner quelques carrés
Ici, annuler permet de revenir en arrière pour ne pas avoir à utiliser l'option Couper.

* L'annulation permet aussi de tester des paramètres et de revenir en arrière si pas satisfait !
* Appuyer sur [ R ] pour revenir à la vue 3D.
* Cliquer bouton droit et choisir Extruder Région Y.
Inutile d'extruder trop haut !
Appuyer sur [ Y ] pour voir de dessus et désélectionner quelques faces. Le choix des faces sélectionnées ou déselectionnées est fonction de la manière dont la colonne doit être "brisée" !
* Appuyer sur [ R ] pour repasser en vue 3D.
* Cliquer droit pour Extruder Région Y.
* Barre Espace pour tout désélectionner.
La hauteur d'extrusion se fait selon ses goûts.
* Cliquer sur la 4ème pyramide et sélectionner tout l'objet.
* Cliquer droit et choisir Dupliquer Z pour copier et déplacer la même forme vers l'arrière.
* Rester très près de la colonne avant la rotation qui suit.
* Cliquer droit et Faire tourner Y pour placer la cassure à l'opposé de l'autre morceau.
* Cliquer droit et Faire tourner X pour "coucher" la forme au sol.
* Barre Espace pour tout désélectionner.
Penser à "pencher" le morceau coupé pour que le socle ET la colonne touchent le sol.
Si envie :
* Sélectionner le haut de la colonne "debout".
* Appuuer sur [ Y ] et sélectionner le haut de la colonne "couchée".
* Lisser.

Terminé !!!
* Sauvegardez en .wings et exportez en .obj.

* Le rendu dans Wings 3D n'est pas exceptionnel car ce n'est pas le but de ce programme... D'où l'intérêt de l'insérer dans un logiciel comme Vue d'Esprit ou autres...

(Philippe Cizaire 2005 - All Rigths reserved - Publication interdite sauf autorisation spéciale de l'auteur)


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