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Wings 3D

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Tutoriel 5 : Le tonneau (lisse ou rainuré)

tonneau lisse tonneaux rendus sous vue d'esprit 3.1 tonneau rainuré
(image réalisée avec Vue d'Esprit 3.1)


IMPORTANT --> Commencer par le Tutoriel 1 pour comprendre le principe de Wings 3D et les touches du clavier !


(Enregistrer cette page par "Fichier --> Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
Images d'écran Procédés Remarques
* Créer une sphère normale et appuyer sur [ X ].
* 4ème pyramide pour sélectionner toute la sphère.
* Clic droit et choisir Tendre-Resserrer.
* Barre Espace !
Plus on resserre, moins le tonneau sera courbé !
* 3ème pyramide pour sélectionner les faces du milieu.
* Mise à Echelle Uniforme pour réduire la "bosse" centrale.
* Barre espace !
Réduire suivant ses goûts.
* Cliquer sur la 2ème pyramide et sélectionner les arêtes du milieu.
* Mise à Echelle Uniforme pour encore affiner la courbe du tonneau.
* Barre espace !
Rappel : Sélectionner deux ou trois arêtes et appuyer sur [ i ] pour aller plus vite.
* Sélectionner maintenant ces arêtes-là.
* Couper 2 2 puis Connecter.
Cela réduit la taille des faces.
* 3ème pyramide pour sélectionner ces faces-là.
* Appuyer sur [ R ].
/
* Extraire X.
* 4ème pyramide pour sélectionner les formes extraites.
* Dupliquer X pour créer des copies de ces formes à placer de l'autre côté du tonneau.
* Barre Espace !
Ces formes représentent le couvercle, le fond et les cerclages.
3ème pyramide pour sélectionner les 4 faces supérieures et inférieures des "cercles". Pivoter la vue pour voir dessus et dessous.
* Evider en bougeant faiblement la souris afin de donner une petite épaisseur aux formes servant de cerclage. Le cerclage a une très faible épaisseur.
* 4ème pyramide pour sélectionner maintenant l'ensemble des cercles.
* Elargir d'une très faible Mise à Echelle Uniforme pour dépasser du tonneau.
* Déplacer X pour bien les placer "autour" du tonneau.
* Barre Espace !
On peut faire pivoter la vue pour mieux placer le cerclage. En profiter pour mettre la couleur noire.
* 3ème pyramide pour sélectionner les faces du haut et du bas du tonneau.
* Evider en bougeant la souris pour donner une épaisseur au tonneau, suivant ses goûts.
* Barre Espace !
Rappel : Sélectionner quelques faces et appuyer sur [ i ] pour aller plus vite... Les formes identiques du bas seront aussi sélectionnées automatiquement !
* Sélectionner le "couvercle" et mettre à Echelle Y pour réduire son épaisseur. Selon ses goûts ici aussi !
* Déplacer X puis Déplacer Y pour placer le couvercle dans le tonneau.
* Mise à Echelle Uniforme pour éviter qu'il ne dépasse.
* Faire de même avec la forme restante servant de fond au tonneau.
/
* Mettre la couleur marron aux diverses parties restantes du tonneau.

Terminé !!!
Sauver et Exporter en .obj !

(Passer d'un tonneau lisse à un tonneau rainuré, ci-dessous.)

(Philippe Cizaire 2005 - All Rigths reserved - Publication interdite sauf autorisation spéciale de l'auteur)

Images d'écran Procédés Remarques
* 2ème pyramide pour sélectionner les arêtes verticales du tonneau. PAS celles du cerclage noir !
* 3ème pyramide pour biseauter-chanfreiner un peu pour élargir les arêtes.
* Biseauter-chanfreiner encore une fois pour enfoncer légèrement les arêtes.
Les planches semblent ainsi séparées. (Voir image, en haut, avec tonneau lisse et rainuré texturés!)

(Philippe Cizaire 2005 - All Rigths reserved - Publication interdite sauf autorisation spéciale de l'auteur)

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