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Wings 3D

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Tutoriels rapides Wings 3D

Tutoriel 3 : Le livre

livre livres rendus sous vue d'esprit 3.1
(image réalisée avec Vue d'Esprit 3.1)


IMPORTANT --> Commencer par le Tutoriel 1 pour comprendre le principe de Wings 3D et les touches du clavier !


(Enregistrer cette page par "Fichier --> Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
Images d'écran Procédés Remarques
* Cliquer bouton droit dans la fenêtre pour avoir le menu des formes.
* Cliquer bouton gauche pour choisir le cylindre.
En cliquant sur le petit rectangle à droite des formes à choisir, on peut préciser le nombre de faces ! (Ici, pas la peine !)
* Appuyer sur la touche [ Y ] pour voir de dessus.
* Cliquer sur la 1ère pyramide pour sélectionner les deux croisements qui se trouvent le long de l'axe Z.
* Faire pareil au bas du cylindre.
* Cliquer droit et choisir Connecter.
Pour atteindre les croisements du bas du cylindre, le faire pivoter avec Alt + bouton gauche de la souris.

* Connecter permet de créer une arête entre les croisements sélectionnés.
* Cliquer sur la 3ème pyramide.
* Appuyer sur [ Y ] et sélectionner la moitié droite du cylindre désormais séparé en deux parties.
* Cliquer droit et choisir Détruire pour ne garder qu'une moitié.
* Barre Espace pour désélectionner !
Détruire permet d'éliminer les faces sélectionnées.
* Pivoter avec Alt + souris.
* Sélectionner seulement les faces formant l'arrondi du cylindre.
* Cliquer bouton droit et choisir dans le menu qui apparaît Extruder Région puis Normales.
* Barre espace !
* Sélectionner une seule face de l'arrondi et appuyer sur [ i ] pour sélectionner les autres automatiquement et aller plus vite !

* La largeur plus ou moins grande donnée à l'extrusion donnera l'épaisseur de la couverture du livre.
* Appuyer sur [ R ] et choisir la 2ème pyramide.
* Sélectionner les deux arêtes aux extrémités.
* Appuyer sur [ Y ] et Déplacer X (légèrement) pour mettre ces arêtes parallèles à l'axe Z.
* Barre Espace !
Les deux extrémités de l'arrondi sont ainsi bien dans la direction X, pour la création de la couverture.
* Appuyer sur [ R ] et cliquer sur la 3ème pyramide pour sélectionner les 3 faces visibles.
* Extruder Région X.
Choisir la longueur de la couverture du livre.
* Cliquer la face carrée pour la désélectionner et garder la sélection des bords.
* Extruder Région X.
* Barre Espace !
La couverture dépasse ainsi la zone des pages.
* Sélectionner toutes les faces du haut.
* Extruder Région Y.
Cette extrusion donne la hauteur du livre.
* Désélectionner les faces du milieu.
* Extruder Région Y.
* Barre Espace !
Séparation de la couverture et de la zone représentant les pages, en haut !
* Pivoter le livre pour voir dessous avec Alt + souris.
* Sélectionner les faces des bords.
* Extruder Région Y.
* Barre Espace !

Terminé !!!
En donnant une couleur différente à la zone des pages et à la couverture, l'objet 3D en .obj créé aura deux parties à texturer dans Vue d'Esprit ou autres.

(Philippe Cizaire 2005 - All Rigths reserved - Publication interdite sauf autorisation spéciale de l'auteur)

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